Lorsque vous tentez de déterminer la partie la plus importante de votre semaine, vous ne penserez probablement pas au moment où vous tombez dans les bras de Morphée. Toutefois, un sommeil de qualité est essentiel à un mode de vie dynamique et sain. Que vous ayez le sommeil léger ou le sommeil profond, dormir suffisamment vous aide physiquement, mentalement et émotionnellement, alors couchez-vous à l’heure!
Quels sont les bienfaits physiques du sommeil?
Le temps de sommeil est une phase de récupération pour votre corps. Pendant que vous dormez, le corps entre dans un état anabolique qui favorise la réparation et la croissance. Votre cerveau signale au corps de libérer des hormones, y compris l’hormone de croissance humaine, qui favorise la croissance, l’entretien et la réparation des muscles et des os.
D’autres hormones libérées pendant le sommeil diminuent votre risque de certains problèmes de santé. Dormir au moins cinq heures par nuit peut réduire votre risque d’hypertension artérielle. Le sommeil affecte également la capacité de votre corps à libérer de l’insuline, l’hormone responsable du maintien d’une glycémie saine. Et se reposer suffisamment la nuit amorce nos défenses immunitaires.
Le sommeil profond est vraiment un sommeil de beauté, car le taux métabolique de la peau augmente pendant cette période tandis que la dégradation des protéines est réduite. De saines habitudes de sommeil aident également à maintenir un poids santé. Votre cerveau dit à votre corps qu’il a faim lorsque vous manquez de sommeil, ce qui peut entraîner une suralimentation.
Quels sont les avantages mentaux du sommeil?
Un sommeil suffisant chaque nuit favorise une meilleure mémoire à court et à long terme. Pendant le sommeil, votre cerveau travaille pour former des connexions qui vous aident à traiter et à mémoriser de nouvelles informations. De plus, un mauvais sommeil peut réduire votre capacité à vous concentrer, à penser de manière créative et à vous engager dans des activités de résolution de problèmes. Ces compétences essentielles ne sont tout simplement pas à la hauteur si vous êtes fatigué.
Quels sont les bienfaits émotionnels du sommeil?
Le manque de sommeil peut entraîner des sautes d’humeur et de la colère. La privation chronique de sommeil peut avoir un impact plus drastique et entraîne de l’anxiété et de la dépression. Des études ont montré que ceux qui dorment sept à huit heures par nuit ont tendance à être plus heureux, moins stressés et plus faciles à côtoyer.
Combien de temps faut-il dormir?
Sept à huit heures chaque nuit est l’idéal pour un adulte moyen. Bien que vous vouliez vous assurer de dormir suffisamment, trop dormir peut également causer des problèmes.
Des chercheurs du Royaume-Uni et d’Italie ont découvert que ceux qui dormaient moins de six heures par nuit étaient 12 % plus susceptibles de mourir prématurément. Ceux qui dormaient plus de huit ou neuf heures par nuit, cependant, ont plus que doublé leur risque à 30 %!
Une autre chose intéressante à propos du sommeil? Vous ne pouvez vraiment pas compenser un mauvais sommeil nocturne. L’assoupissement, les siestes éclair et les siestes de l’après-midi ne donnent tout simplement pas à votre corps le repos et la récupération dont il a besoin. Rien ne vaut une bonne nuit de repos.
Quel est le meilleur moment pour dormir?
Si on se couche tôt, on se lève tôt, n’est-ce pas? S’endormir tôt peut certainement aider à obtenir un sommeil plus sain. Parfois, votre horaire ne correspondra pas au soleil. Vitre meilleur moment pour dormir peut être différent de celui de votre voisin.
Trouver votre heure de coucher appropriée revient à savoir quand vous devez vous lever. Prenez l’heure à laquelle vous allez vous réveiller, comptez sept à huit heures, et c’est votre heure de coucher idéale.
De plus, votre corps est conçu pour dormir quand il fait noir, c’est pourquoi ceux qui ont des horaires de travail inhabituels peuvent avoir du mal à dormir. Cependant, la cohérence de vos habitudes de sommeil peut vous aider à surmonter ce problème et à faire d’à peu près à tout moment votre meilleur moment pour dormir si besoin est.
Que faire si vous n’arrivez pas à vous endormir?
Nous avons tous des nuits où nous ne pouvons tout simplement pas dormir ou même une série de nuits où aller au lit est plus difficile qu’il n’y paraît. Voici quelques choses que vous pouvez faire lorsque ces nuits viennent.
Ne restez pas allongé au lit à compter les moutons si vous ne pouvez pas dormir. Levez-vous et faites quelque chose de modérément actif mais de répétitif, comme par exemple balayer le sol, lire un livre ou plier des vêtements. Ne sortez pas vos appareils électroniques. Les téléphones, les tablettes et les écrans d’ordinateur stimulent votre cerveau à tel point qu’il peut être difficile de vous endormir après les avoir utilisés. Vous pouvez également consulter différents suppléments qui peuvent aider à dormir – jetez un coup d’œil aux différentes options et déterminez celle qui vous convient le mieux.
Les aliments à éviter pour bénéficier d’un meilleur sommeil
Parfois, un meilleur sommeil dépend de ce que vous mangez ou buvez. Pour un sommeil plus profond, évitez ces aliments au coucher.
Tout ce qui contient de la caféine
Le café et les autres boissons contenant de la caféine sont excellents le matin pour vous rendre plus alerte, mais peuvent vous nuire si vous essayez de vous endormir.
Les céréales sucrées
C’est une collation rapide et facile avant de se coucher, mais un bol de céréales fera souvent grimper la glycémie, ce qui peut nuire à votre capacité à bien dormir.
Les aliments épicés ou acides
Bien qu’ils puissent titiller vos papilles gustatives, ils peuvent faire des ravages sur votre estomac, ce qui rend plus difficile à la fois de s’endormir et de rester endormi
L’alcool
La modération est la clé ici. Un verre de vin avant de se coucher peut vous aider à vous détendre, mais une forte consommation d’alcool peut au contraire perturber votre sommeil… et vous devrez probablement aller aux toilettes au milieu de la nuit.
Des somnifères naturels
Parfois, vous avez besoin d’un peu d’aide supplémentaire pour vous endormir, mais cela ne signifie pas que vous avez besoin d’une ordonnance. Certaines personnes trouvent de nombreux remèdes différents pour les aider à dormir, comme l’huile de lavande. Tout dépend de ce dont vous avez besoin. Essayez les somnifères naturels de Nature’s Sunshine pour une nuit de sommeil meilleure et plus reposante.
HTP signifie hydroxytryptophane, qui est un précurseur naturel de la sérotonine. La sérotonine est l’hormone « du bonheur » du cerveau. Elle est impliquée dans la normalisation de l’humeur, de l’appétit et du sommeil. La sérotonine est un précurseur de la mélatonine, qui est l’hormone qui normalise les cycles de sommeil et d’éveil.
Mélatonine influence les habitudes de sommeil de votre corps et aide à gérer l’horloge interne de votre corps. En vieillissant, notre corps en produit moins, ce qui peut affecter la qualité du sommeil.
HVP est une formule sédative et tranquilisante contenant du houblon, de la valériane et de la passiflore, qui nourrissent le système nerveux avec de nombreux éléments nécessaires à son bon fonctionnement. HVP favorise un sommeil réparateur et a des vertus calmantes et apaisantes.
Quels sont les défis courants du sommeil?
Parfois, c’est plus qu’une simple journée difficile qui nous empêche de dormir la nuit. Heureusement, il existe de l’aide, mais la première étape pour aller mieux consiste à reconnaître que vous avez un problème.
Est-ce que je fais de l’insomnie?
L’insomnie occasionnelle est de loin le trouble du sommeil le plus courant. Elle touche environ la moitié de la population. Bien qu’il soit normal d’avoir une mauvaise nuit de sommeil ici et là, si vous avez régulièrement de la difficulté à vous endormir ou si vous vous réveillez au milieu de la nuit et que vous ne pouvez plus dormir, parlez-en à un médecin pour voir ce que vous pouvez faire. Environ 10 % des Américains déclarent souffrir d’insomnie chronique.
Est-ce que je fais de l’apnée du sommeil?
L’apnée obstructive du sommeil (AOS) survient lorsque les tissus détendus des voies respiratoires bloquent les voies respiratoires pour empêcher une respiration normale. Tandis que les blocages partiels provoquent des ronflements, les blocages complets étouffent essentiellement le dormeur, et le cerveau réagit en réveillant le dormeur.
Lorsque cela se produit fréquemment tout au long de la nuit, l’individu n’entre jamais vraiment dans les phases plus profondes et réparatrices du sommeil. Heureusement, les appareils à pression d’air positive constante (CPAP) constituent une solution relativement simple à ce problème.
Ai-je le syndrome des jambes sans repos?
Environ 10 % des adultes présentent un certain degré de syndrome des jambes sans repos, qui se caractérise par un besoin urgent de bouger les jambes pour soulager des sensations anormales et inconfortables. Bien qu’il s’agisse en fait d’un trouble neurologique, la jambe sans repos est classée comme un trouble du sommeil car elle empêche souvent les personnes qui en sont atteintes de maintenir des habitudes de sommeil saines.