Comment obtenir de beaux cheveux naturellement

Apr 18, 2022 | Santé et bien-être

Il est bien connu que le fait de décolorer les cheveux peut les endommager. Toutefois, saviez-vous que les douches chaudes peuvent aussi nuire à la force naturelle et au lustre de vos cheveux? Il pourrait y avoir d’autres façons par lesquelles vous endommagez vos cheveux sans même le réaliser. Voici donc un résumé des choses que vous devriez (et que vous ne devriez pas) faire, utiliser et manger pour avoir des cheveux naturellement beaux et épais.

De quoi les cheveux sont-ils faits?

Le fait de comprendre ce dont vos cheveux sont faits vous aidera à comprendre pourquoi certains aliments ou produits seront bons ou mauvais pour leur force et pour leur croissance. Alors, comment les cheveux sont-ils faits?

Anatomie

Un cheveu est faits de trois parties : le bulbe, la racine et la tige. Bien que les masques capillaires et d’autres produits puissent aider à fortifier les tiges de cheveux, les nutriments sont reçus au bulbe, là où de nouvelles cellules sont formées et où la croissance des cheveux prend place. La racine et le bulbe du cheveu résident sous la surface de la peau dans le follicule pileux, où la papille dermique nourrit du sang (des nutriments) jusqu’au bulbe, les glandes sébacées produisent l’huile qui garde les cheveux lubrifiés à la racine, et l’horripilateur un petit muscle attaché à chaque tige, se contracte en réaction à la peur ou au froid, ce qui fait en sorte que chaque cheveux se dresse.

Matière

Vous avez probablement déjà entendu que les cheveux sont faits de cellules mortes, et c’est vrai. À mesure que les nouvelles cellules sont formées au bulbe, ils subissent un processus appelé la kératinisation tout en se déplaçant jusqu’à la racine, ce qui mène à la « mort » de la cellule avec la perte de son noyau. Lorsque la tige émerge du follicule, c’est un faisceau de fibres fait de protéines kératinisées (acides aminés) tenus ensembles par des liens peptidiques et arrangés en chaînes de polypeptides. Les mêmes acides aminés qui composent vos cheveux sont aussi les blocs constitutifs de votre peau et de vos ongles. Ils sont tenus ensemble par trois types de liens additionnels sur les côtés : des liens de sel, des liens d’hydrogène et des liens de disulfure. On dit que chaque lien représente un tiers de la force d’un cheveu. Les liens de sel et d’hydrogène sont plus facilement brisés et ils sont affectés par la chaleur et par la moiteur. Ces liens déterminent l’efficacité des bigoudis mouillés ou chauds et des autres produits coiffants. Les liens de disulfure sont les plus forts et nécessitent des traitements plus intensifs comme les permanentes ou les défrisants pour être défaits, ceci afin de changer la nature frisée des cheveux.

Des soins naturels pour les cheveux

Nous ne sommes pas là pour vous dire de ne pas vous amuser avec vos cheveux dans un salon de coiffure. Toutefois, il y a une raison pour laquelle tout le monde a des tas de produits capillaires pour traiter les dommages subits par nos cheveux dans ces mêmes endroits. Mais peu importe quels est l’état de vos cheveux ou vos buts pour vos cheveux, voici ce que vous pouvez faire pour améliorer le lustre et la force de vos cheveux, naturellement.

De bonnes habitudes à adopter

1. Habituez-vous à demander « Juste un raccourcissement ». Lorsqu’on ne change pas de type de coiffure, obtenir des raccourcissements réguliers, ce qui permet de limiter les cheveux fourchus et brisés, ce qui vous permet d’avoir des cheveux d’une longueur saine et constante.

2. Choisissez quelques jours dans une semaine pour laisser vos cheveux se reposer. Cela signifie les laisser sécher à l’air et les laisser lousses toute la journée, sans queue de cheval, sans bandeaux, sans produits chimiques et sans outils coiffants chauffants.

3. Est-ce que votre cuir chevelu pique? Trouvez pourquoi et traitez-le. N’ignorez pas les démangeaisons du cuir chevelu. L’irritation traumatise les follicules et pourrait mener à une perte de cheveux excessive ainsi qu’à une perte de densité de vos cheveux, en plus de pellicules.

4. Dans la douche, réservez l’eau chaude pour votre corps, pas pour vos cheveux. L’eau chaude va déshydrater vos cheveux, stimuler les follicules à outrance et mener à plus de perte de cheveux.

5. Brossez seulement vos cheveux lorsqu’ils sont secs, pas quand ils sont mouillés. Après une douche, laissez vos cheveux sécher plutôt que de les étirer, puisqu’ils ont plus de chances de briser lorsqu’ils sont mouillés.

6. Porter un chapeau lors des jours ensoleillés. Les rayons UV n’endommagent pas seulement votre peau, mais aussi vos cheveux.

Produits et nutriments

1. Donnez un masque capillaire hebdomadaire à vos cheveux. Pour des recettes naturelles de masques capillaires, considérez des combinaisons de ces ingrédients qui enrichissent les cheveux : œufs, bananes, lait, citron, huile d’olive, huile de noix de coco, miel et vinaigre de cidre de pommes.

2. Nourrissez vos cheveux avec des aliments riches en fer et en zinc, en vitamine D, en protéines, en acides gras oméga-4 et en biotine.

3. La biotine est naturellement présente dans les œufs. Toutefois, les suppléments sont populaires pour fortifier à la fois les cheveux et les ongles sans effets secondaires. Songez à en ajouter à votre apporte quotidien en vitamines.

4. Pour un bon apport en gras oméga-3, ajoutez des graines de lin moulues à votre alimentation ou prenez un supplément d’huile de poisson.

5. Voici des huiles que vous pourriez essayer pour traiter un cuir chevelu sec : utiliser de l’huile d’olive ou de l’huile de noix de coco en tant que base, ajoutez quelques gouttes d’huile de mélaleuque ou de romarin et massez le mélange dans votre cuir chevelu avant de vous coucher.

6. Évitez les aliments riches en mercure, en boissons gazeuses diètes, en sucres, en amidons blancs, en alcool et en restauration rapide, car ils sont tous liés à une mauvaise alimentation et à la perte de cheveux.

7. Recherchez des shampoings sans sulfates, car ils privent les cheveux de leur moiteur naturelle.

Sources : https://brightside.me/inspiration-tips-and-tricks/20-great-habits-for-stronger-shinier-and-healthier-hair-153905/ http://www.eatthis.com/foods-for-healthy-hair/ http://www.health.com/health/gallery/0,,20734150,00.html#feed-your-hair-0 http://www.youbeauty.com/beauty/supplements-for-hair/ https://www.hairfinder.com/hairquestions/hairgrowth.htm