Cette période de l’année est fortement associée à certains parfums : fumée, pâtisserie des fêtes, arbres à feuilles persistantes, menthe, épices, agrumes et bien plus encore. Sans votre odorat, toute la saison des fêtes serait incomplète, d’autant plus que votre capacité à apprécier les saveurs dépend presque entièrement de l’odorat (entre 75 et 95 %) ! Donc, si vous n’avez pas choyé votre nez aujourd’hui, voici un peu plus d’informations sur votre incroyable renifleur et comment vous pouvez en prendre soin.
Notre incroyable nez
Lorsque nous respirons une odeur, elle remonte la cavité nasale jusqu’à la fente olfactive, où elle est reçue par des terminaisons nerveuses contenant au moins 6 millions de cellules olfactives. L’information transmise au cerveau identifiant l’« odeur » unique dépend de la combinaison de nerfs activés. La grande variété de combinaisons possibles signifie que nous sommes capables de détecter au moins un billion de parfums uniques! Le nez tel que nous le voyons se compose de deux narines et d’un septum, qui est constitué de cartilage à l’extrémité et de minces morceaux d’os plus près du crâne. À l’intérieur, il est tapissé de poils, de muqueuses et de cils qui travaillent ensemble pour bloquer, piéger et évacuer les envahisseurs comme la saleté, le pollen, la poussière et les germes avant qu’ils ne puissent pénétrer dans vos poumons. Mais c’est au plus profond de la cavité nasale que se déroule la majeure partie du travail de détection des odeurs.
Quelques faits sur le nez
Le nez est un organe remarquable qui a contribué à notre survie de plusieurs façons vitales. Au fil du temps, cependant, les humains en sont venus à compter moins sur l’odorat pour se maintenir en vie et, par conséquent, nous avons moins de cellules olfactives que la plupart des animaux. Comparez nos 6 millions de cellules détectrices d’odeurs aux 220 millions d’un chien et vous comprendrez pourquoi nous les avons entraînés à faire la plupart de nos reniflements pour nous.
Qu’y a-t-il d’autre à savoir sur le nez?
1. Vos cellules olfactives sont renouvelées tous les 30 à 60 jours, ce qui signifie que même si une odeur peut sembler ancienne dans votre mémoire, vos cellules olfactives peuvent en fait la détecter pour la première fois.
2. Notre odorat est le premier sens à se développer dans l’utérus.
3. La peur et le dégoût ont une odeur et nous pouvons les détecter à travers la sueur.
4. Les femmes ont un meilleur odorat que les hommes.
5. La perte d’odorat peut être un signe avant-coureur sérieux de la maladie.
6. À l’exception des jumeaux identiques, nous avons chacun notre propre odeur unique que les chiens peuvent détecter.
7. L’odorat est fortement lié à la mémoire émotionnelle. 85 % des personnes interrogées associent l’odeur des crayons à leur enfance.
8. Les cellules olfactives s’acclimatent facilement aux arômes d’un espace, c’est pourquoi votre maison dégage une odeur étrange lorsque vous revenez de vacances.
9. Votre nez sent mieux lorsque le passage nasal est humide.
De quoi un nez sain a-t-il besoin ?
Comme beaucoup de grands-pères l’ont dit : « Tu n’as qu’un nez. Ne le ruine pas ! » Prendre soin de son nez, c’est être attentif à la qualité de l’air que l’on respire. Cela signifie qu’il est interdit de fumer, et qu’il est aussi recommandé de porter des masques faciaux si la qualité de l’air est particulièrement mauvaise à l’extérieur. À la maison, il est important de garder vos filtres à air CVC propres et, à l’aide d’un humidificateur, d’essayer de maintenir un niveau d’humidité relative à au moins 30 %, surtout dans les climats arides. Bien que vous devriez éviter de coller quoi que ce soit dans votre nez en général, frotter les narines avec un coton-tige imbibé d’eau légèrement salée aide à nettoyer votre voie nasale des débris accumulés sans endommager les membranes sensibles.